0 Dans Trouver sa voie

Comment Trouver sa Voie ? 7 conseils essentiels à appliquer

7 conseils essentiels pour trouvr sa voie

Depuis votre enfance, vous n’avez cessé d’entendre parler de « trouver sa voie » et vous vous êtes souvent demandé si cela concernait tout le monde, puisque vous n’êtes jamais parvenu à la trouver. Mais, avec le temps, cette quête est finalement devenue un réel besoin. La vérité est que vous souhaitez donner une nouvelle orientation à votre vie. Vous rêvez d’exercer une activité épanouissante, dans laquelle vous auriez enfin le sentiment de vous sentir à votre place. Le souci est que vous n’avez aucune idée de ce vous aimeriez faire… Si telle est votre situation, rassurez-vous, car vous êtes loin d’être un cas isolé. Étant moi-même passé par cette crise existentielle, et ce à plusieurs reprises, je vous propose d’explorer les 7 conseils qui suivent, en espérant qu’ils puissent vous éclairer dans votre quête de sens.

1. Prendre le temps de se retrouver seul

Nous vivons dans un monde où nous sommes sans cesse occupés et sollicités par les opinions des uns et des autres. Ce qui a pour résultat que nous finissons souvent nos journées, la tête pleine à craquer. D’ailleurs, rares sont ceux qui parviennent à se déconnecter de ce chahut afin de s’octroyer des moments de solitude. Pourtant, selon mon expérience personnelle, c’est ce qui représente la première et la plus importante des étapes lorsqu’on décide d’entamer un processus de réorientation. 

Au plus vous serez disposé à vous libérer des moments de solitude et prêt à vous retrouver face à vous-même, au plus vous y verrez clair. Car cela vous permettra de faire le vide. L’idéal serait d’en profiter pour prendre des vacances ou encore pour partir seul à l’étranger.

Vous êtes dans une situation où vous ne pouvez pas vous permettre de voyager ou de vous absenter trop longtemps ? Pourquoi ne pas commencer par vous réserver un week-end en solo ou encore une journée à vous promener dans la nature ? Profitez de ce moment pour couper avec tout ce qui peut vous distraire. 

2. Réapprendre à se connaître pour trouver sa voie

Un des plus grands blocages dans notre désir de trouver notre voie, notre place dans ce monde, réside dans le fait que nous ne sommes pas réellement conscients de nos véritables attentes, de nos besoins fondamentaux. Sans savoir ce que nous désirions réellement, nous avons pris l’habitude de jouer un rôle pour correspondre aux attentes des autres. C’est pourquoi lorsqu’on se lance dans la quête de trouver sa voie, on a souvent le sentiment de ne plus se reconnaître soi-même. 

La première étape consiste donc tout d’abord à accepter que vous vous êtes égarés d’itinéraire, car cela va vous permettre de vous témoigner plus d’honnêteté et de douceur envers vous-même. Ensuite, une fois que vous aurez pris l’habitude de vous octroyer des moments de calme et de solitude, il sera à ce moment-là temps d’entamer un profond travail d’introspection dans le but de ré/apprendre à vous connaître, de faire le bilan et de voir ce qui va en resurgir. Dans ce sens, je vous conseille vivement de vous initier à la méditation. Beaucoup plus accessible que ce que l’on peut s’imaginer, cette pratique m’a énormément apporté ces dernières années.

3. Lire et noter ses idées pour libérer sa créativité

S’il y a bien une chose que je puisse vous conseiller et qui m’a vraiment permis d’avancer à pas de géant dans mon processus de réorientation professionnelle, c’est la lecture ! Car il existe de nombreux livres en ce qui concerne l’orientation et la reconversion professionnelle. D’ailleurs, le plupart de ces ouvrages vous donne accès à des exercices pratiques, qui vous aident à clarifier vos idées, étape par étape. Je vous encourage donc vivement d’investir dans un carnet, afin d’y noter toutes vos réponses ainsi que toutes les idées qui vous passent par la tête.

Ces exercices vont vous permettre de laisser libre cours à votre créativité et, encore une fois, de vous octroyer des petits rendez-vous rien qu’à vous 🙏. Et puis qui sait, vous pourriez même finir par y prendre goût au point de vouloir devenir écrivain 😏.

4. Se faire accompagner dans sa démarche de trouver sa voie

Une autre option intéressante lorsque l’on cherche à trouver sa voie, c’est de demander l’avis de notre entourage. Quel métier ou activités pensent-ils vous correspondre ? Quelles sont vos principales qualités, talents selon eux ? Vous pourriez demander à vos parents quel était le métier que vous souhaitiez exercer quand vous étiez petit. Il suffit parfois d’un mot, d’un souvenir inattendu pour provoquer le déclic.

Vous pourriez également passer un test de personnalité et/ou d’orientation. Je n’ai personnellement pas eu recours à cette option mais je sais que cela a aidé plusieurs personnes de mon entourage. Dans tous les cas, tout ce qui peut vous aider ne doit pas être écarté.

N’hésitez pas non plus à avoir recours à des professionnels du domaine : coachs, consultants et conseillers en reconversion. Ces spécialistes vous aideront à concrétiser votre projet de manière méthodique et puis surtout ils seront là pour vous accompagner et vous motiver tout au long de votre transition. 

Sachez qu’il n’y a aucune honte à avoir au fait de demander de l’aide à une personne extérieure, car nous sommes tous différents. Certains s’en sortent seuls bien entendu, tandis que d’autres mettent des mois voire parfois des années avant de trouver leur voie. Ne laissez donc pas votre ego vous priver d’une aide qui pourrait s’avérer positive, voire totalement transformatrice. Le fait de parler à une personne extérieure suffit des fois à nous faire prendre conscience de ce qui bloque à l’intérieur.

Se confronter à la réalité

5. Se confronter à la réalité du domaine choisi

Une fois que vous aurez trouvé plusieurs pistes de métiers et/ou activités qui vous intéressent et collecté suffisamment d’informations, il sera alors temps de les confronter à la réalité. Cela vous évitera de foncer tête baissée sans avoir la moindre idée de ce qui vous attend dans le domaine que vous avez choisi.

Je vous suggère donc de prendre contact avec des personnes et des professionnels du milieu afin de leur poser toutes vos questions. Renseignez-vous un maximum afin de voir si cela pourrait réellement vous convenir et ainsi éviter toute désillusion. Est-ce que cette activité pourrait me convenir économiquement et pratiquement ? Quels-sont les aspects positives et négatifs à prendre en considération ?

6. Arrêter de se limiter dans sa quête de changement

N’oubliez pas que rien n’est définitif. Vous devez donc accepter que la vie soit en constant changement et que par conséquent « trouver sa voie » (à part exceptions…) soit une quête qui se construit tout au cours de l’existence. Ce qui vous correspond aujourd’hui pourrait ne plus du tout vous être adapté par la suite. D’ailleurs, peu importe ce que vous choisissez, rien ne vous empêche de changer en cours de route, de vous adapter, de modeler votre activité à tous ces changements. Vous pouvez même essayer plusieurs choses à la fois, pourquoi pas ? Êtes-vous conscient qu’il vous est même possible de construire vous-même l’activité qui vous correspond, une activité sur mesure. Ou encore, exercer plusieurs métiers en même temps ? L’univers est de nature infini dit-on, alors ne vous limitez pas !

Peut-être souffrez-vous d’un manque profond de confiance en vous ? Ou encore de la peur de ce que les autres en diront ? Si tel est votre cas, sachez encore une fois que ce mal touche la plupart d’entre nous à un moment où à un autre et que j’en ai moi-même énormément souffert.

Tout se travaille ! Aussi, ne laissez surtout pas la peur vous dominer et vous empêcher de vivre les grandes aventures qui s’offrent à vous…  Rappelez-vous quotidiennement ceci : je suis un être libre et unique empli de potentialités sans limites et j’ai décidé de faire confiance à la vie ! Vous voyez, vous n’êtes plus emprisonné, le monde tout entier vous appartient !

7. Avancez étape par étape pour atteindre ses objectifs 

Une fois que vous aurez commencé à vous mettre en mouvement, il se peut que vous vous retrouviez tout d’un coup extrêmement agité. Ce que je vous conseille afin d’éviter de paniquer et de vous disperser dans toutes les directions, c’est d’avancer chaque jour pas à pas en gardant le cap que vous vous êtes fixé. Et pour ce faire, je vous suggère de faire une liste des choses à faire en chaque début de semaine et de l’adapter en fonction de votre progression. Privilégier les 3 choses les plus importantes à effectuer chaque jour.

Je trouve cette technique particulièrement intéressante pour ceux qui ont toujours l’impression que rien n’avance assez vite (comme moi). Car c’est en se fixant des petits objectifs chaque jour, chaque semaine que vous accomplirez de réels progrès rapidement. Enfin, sachez que tout changement prend du temps et qu’il vous faudra faire preuve de patience et de courage pour atteindre vos buts. N’oubliez pas de regarder régulièrement derrière vous afin de prendre conscience du chemin parcouru jusque-là.

Arrivé à ce stade, il est fort probable que vous ne sachiez pas encore exactement ce que vous souhaitez faire. Rassurez-vous, car si vous vous trouvez ici en ce moment, cela signifie que vous êtes prêt à aller de l’avant et que vous êtes donc déjà sur la bonne voie ! Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces 7 conseils qui vont vous permettre d’y voir plus clair afin d’avancer en toute sérénité. Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre recherche personnelle afin d’apprendre à vous redécouvrir, Je vous invite à découvrir mon article sur le reiki Usui. Cette pratique m’a beaucoup apporté dans tous les domaines de ma vie, surtout dans ma quête d’orientation. Je vous invite à me laisser vos commentaires et avis ci-dessous. 

close
Inscrivez-vous pour suivre les nouveautés.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire