0 Dans Bien-être & Développement personnel

Le Reiki Usui : une méthode énergétique puissante à découvrir

le reiki Usui : une méthode énergétique puissante à decouvrir

Vous vous sentez stressé ou fatigué ? Vous souhaitez remettre plus d’harmonie dans votre vie ? Ou vous êtes tout simplement à la recherche d’une méthode énergétique puissante qui pourrait vous nourrir au quotidien ? En cette période de crise mondiale, nombreux sont ceux qui ressentent un besoin profond de se reconnecter intérieurement et spirituellement. Je vous invite donc à lire ce qui suit, car aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager ma découverte du reiki Usui ainsi que ses nombreux bienfaits.

Qu’est-ce que le reiki Usui?

Le reiki Usui est une technique japonaise de réduction du stress et de relaxation qui favorise également la guérison. Il s’agit d’un traitement holistique qui agit sur le corps, l’esprit et les émotions, en apportant de nombreux effets bénéfiques tels que des sentiments de paix, de créativité et de bien-être.

Le mot japonais reiki se divise en deux parties : rei, qui signifie universel/naturel ou encore spirituelle et ki, qui signifie énergie/énergie de force vitale. Ce qui nous donne l’énergie de force universelle vitale ou encore plus simplement l’énergie universelle.

Cette pratique repose sur l’idée que cette énergie vitale universelle circule en nous et qu’elle serait à l’origine de notre existence. Ainsi, au plus cette énergie est faible et au plus nous risquons de tomber malade et de nous retrouver hors balance. Et par conséquent, au plus celle-ci est élevée et au plus nous sommes à même d’être en bonne santé et heureux.

Le reiki n’est pas une religion. Il ne s’agit d’une méthode simple de guérison spirituelle et d’amélioration personnelle accessible à tous et sans aucun prérequis ni aucune limitation. J’ajouterais aussi que le reiki Usui est avant tout une merveilleuse philosophie spirituelle qui ne s’intellectualise pas, mais qui se vit et se découvre intérieurement.

« L’art secret d’inviter le bonheur.

La médecine miraculeuse de toutes les maladies.

Juste pour aujourd’hui, 

Ne vous mettez pas en colère.

Ne vous inquiétez pas et soyez remplis de gratitude.

Consacrez-vous à votre travail. Soyez gentil avec les gens.

Chaque matin et chaque soir, joignez vos mains dans la prière.

Priez ces mots dans votre cœur et chantez ces mots avec votre bouche.

Traitement Usui Reiki pour l’amélioration du corps et de l’esprit »

Le fondateur,

Usui Mikao

Quels sont les bienfaits de cette technique japonaise ?

Bien que considérée comme une pseudoscience alimentant de nombreuses controverses, le reiki semble pourtant faire partie de nombreux services hospitaliers à travers le monde entier et agit en parfaite complémentarité avec la médecine traditionnelle. D’ailleurs, selon moi, ce qui compte ce sont les résultats, et je suis convaincue des effets bénéfiques qu’il apporte au quotidien, car cela fait maintenant 1 an que je le pratique tous les jours. 

Le reiki agit au niveau physique, mental et spirituel. Cette pratique n’est pas seulement réservée aux êtres humains et peut être dispensée à toute forme de vie qu’elle soit animale, végétale ou minérale. Voici ses principaux bienfaits.

  • apporte un sentiment de calme, de paix et de bien-être intérieur ;
  • réduit la douleur, la fatigue et le stress ;
  • améliore la qualité de vie ;
  • soigne les maux de tête, de dos, les tensions, nausées et insomnies ;
  • augmente considérablement le niveau de perception et la créativité ;
  • renforce le système immunitaire ;
  • aide à éliminer les toxines ;
  • libère les blocages physiques et psychologiques ;
  • potentialise les actions thérapeutiques et diminue le recours aux antalgiques ;
  • réduit les effets secondaires ou indésirables liés aux traitements ;
  • , etc.

Je tiens néanmoins à préciser que le reiki ne peut en aucun cas remplacer le traitement approuvé par un médecin.

Comment se déroule une séance de reiki Usui en pratique ?

Avant de vous rendre à votre première séance de reiki Usui, je vous conseille de bien vous renseigner, car lorsqu’on effectue un travail de ce type, j’estime que le feeling est très important. Aussi, n’hésitez pas à prendre le temps de bien choisir une personne en qui vous avez pleine confiance et qui saura vous mettre à l’aise.

Une séance de reiki dure généralement une heure. Lors de votre premier rendez-vous, vous rencontrerez votre praticien et discuterez ensemble du processus. Vous aurez ainsi l’occasion de lui mentionner les problèmes que vous souhaitez traiter ainsi que les points sur lesquels vous désirez qu’il se concentre davantage. N’hésitez pas à lui faire part de vos éventuelles blessures ou autres problèmes personnels. 

Ensuite, le praticien vous invitera à vous allonger sur un tapis ou une table de traitement tout habillé et vous recouvrira d’une couverture. Généralement, la séance se déroule dans le calme avec une musique relaxante mais vous ne devez pas hésiter à communiquer avec lui afin de lui faire part de ce que vous ressentez.

Le traitement se déroule par apposition des mains sur des points du corps, soit en contact direct, soit juste au-dessus du corps. Il s’opère par transmission d’énergie. Le donneur devient un canal par lequel l’énergie circule vers le receveur. D’ailleurs, Il se peut que vous ressentiez différentes perceptions durant la séance comme des picotements, des sensations de chaleurs ou des visualisations. Il se peut aussi que certains souvenirs vous reviennent à la mémoire. Sachez que c’est tout à fait naturel et que cela dépend d’un individu à un autre. Au plus vous poursuivrez les séances ou la pratique du reiki au plus votre sensibilité se développera…

dévelloper sa sensibilité énergétique grâce au reiki

Comment se former à cette méthode énergétique ?

Se former est selon moi, la meilleure voie pour pouvoir découvrir et profiter de l’ensemble des bienfaits qu’apporte le reiki. Il s’agit d’un merveilleux chemin de développement personnel et spirituel ainsi que d’une profonde redécouverte de soi-même. En vous initiant au reiki, vous devenez votre propre praticien et un canal lumineux pour les autres. 

Toutefois, être capable de canaliser l’énergie pour soi-même et les autres ne s’apprend pas dans les livres. Si vous désirez vous former à cette technique, vous devrez dans ce cas l’apprendre auprès d’un maître enseignant de la lignée de Mikao Usui. Celui-ci vous transmettra son savoir durant les cours ainsi que via des initiations d’harmonisation énergétique. Cette formation est accessible à tous et ne nécessite aucun don particulier. 

En quoi consiste les différents degrés de reiki Usui ?

En Occident, l’enseignement se déroule généralement en 4 degrés :

Le 1er degré (Shoden) : Il vous enseigne l’histoire du reiki et vous donne la capacité de canaliser l’énergie et de l’utiliser sur vous-même, sur les autres ainsi que sur les plantes et les animaux.

Le 2ᵉ degré (Okuden) : Durant ce degré, vous apprendrez à utiliser de nouveaux outils supplémentaires appelés symboles. Ils vont vous permettre d’utiliser l’énergie à des niveaux très subtils. Vous apprendrez à envoyer l’énergie à distance, sur des situations présentes, passées et à venir. Il vous donnera accès à une plus grande intuition et vous aidera à résoudre des causes émotionnelles ou troubles psychiques plus profonds.

Le 3ᵉ degré (Shinpiden) : Ce degré s’adresse à ceux qui ressentent le besoin de poursuivre leur transformation intérieure ainsi que leur guérison spirituelle. Cette étape vous permettra d’atteindre un niveau vibratoire encore plus élevé et vous connecter plus profondément à votre essence.

Le 4ᵉ degré maîtrise (Gokui Kaiden) : Il représente la fin du cycle d’apprentissage et s’adresse à tous ceux qui souhaitent enseigner à leur tour le reiki ou aller tout simplement jusqu’au bout de leur parcours. 

Au niveau des prix, ayant passé mes 2 premiers degrés au Népal, je n’ai pas d’idée exacte concernant ceux pratiqués en Europe. 200-250 euros/degré me semble être le prix moyen. 

Combien de temps dois-je attendre entre chaque niveau ?

Chaque degré à une durée de formation d’environs 2 ou 3 jours en fonction du niveau et des enseignants. Vous devez valider un degré pour pouvoir passer au suivant mais vous n’êtes pas tenu de passer chaque degré. Ceci est totalement personnel. Vous pouvez très bien vous contenter du 1er niveau. À vous de sentir si vous êtes prêt à passer au suivant.

À vrai dire, tout le monde à son mot à dire sur la question et il existe beaucoup de contradictions sur ce point. Certains estiment qu’il faut attendre minimum 3 mois entre le 1er et le 2ᵉ degré, tandis que d’autres affirment qu’il faut au minimum 6 mois entre les deux premiers et un an entre le 2ᵉ et le 3ᵉ. Je considère qu’il n’y a pas de vérité absolue à ce sujet. Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’un long processus et que cela ne sert à rien de vouloir aller trop vite. Alors, prenez le temps, apprenez à vous écouter et faites-vous confiance ! Quand le moment sera venu, vous le sentirez…  

À présent, vous en connaissez davantage sur le sujet et sur les nombreux bienfaits que peut vous apporter le reiki au quotidien. Il ne tient plus qu’à vous de mener des recherches supplémentaires si vous êtes intéressé, afin de prendre un rendez-vous pour une première séance.

close
Inscrivez-vous pour suivre les nouveautés.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire