0 Dans Se reconvertir/ Trouver sa voie

Slasheur ou l’art de jongler entre plusieurs activités

Qu'est ce qu'un slasheur?

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous le concept « slasheur », ou plus précisément, l’art d’être capable de cumuler plusieurs jobs. Car, ayant découvert et lu beaucoup de contenu à ce sujet durant ma période de réorientation pro, j’ai pensé que cela pourrait vous intéresser et vous inspirer à trouver de nouvelles idées de métiers et d’activités à développer. Ou bien encore, que cela pourrait vous permettre de vous sentir plus légitime pour votre future reconversion professionnelle… Alors, allons-y ! Partons ensemble à la découverte de ce profil atypique et singulier…  

Qu’est un slasheur ? 

Le mot slasheur fait référence au terme anglais « slash » qui représente le signe typographique de la barre oblique « / ». Il désigne les personnes qui cumulent plusieurs métiers. Exemple : peintre/musicien/prof de math, ou traducteur/web master/coach, ou encore cuisinière/DJ/thérapeute, etc.

Un profil singulier en mode « multi »

Le slasheur est avant tout quelqu’un qui a choisi de ne pas renoncer aux différentes facettes de sa personnalité, et ce, y compris dans sa vie professionnelle. Souvent associé aux profils dits « multipotentiels » ou encore « surdoués », le slasheur n’en reste pas moins, encore trop souvent, stigmatisé comme un touche à tout, au parcours professionnel instable. Autrement dit, tantôt critiqué, parfois jalousé ou encore admiré, ce profil atypique en mode « multi » ne cesse d’attiser la curiosité. On peut d’ailleurs lui attribuer certains signes distinctifs, et en voici quelques-uns.

  • une curiosité sans limites ;
  • une créativité débordante ;
  • une intuition fortement développée ;
  • un esprit très synthétique et critique ;
  • un besoin intense de liberté ;
  • un désir profond de donner du sens à sa vie, de se rendre utile ;
  • un rejet total en ce qui concerne le choix unique et la routine ; 
  • un refus d’être conditionné, de suivre la norme ;
  • un désintérêt pour les plans de carrières tout tracés ;
  • , etc.

Un terme qui légitime le statut 

Bien que le terme slasheur soit finalement lui aussi une manière de ranger les personnes dans une case, ce qui, par définition, va justement à l’opposé du terme en lui-même, cela ne lui enlève pas pour autant bon nombre d’aspects positifs. Car, non seulement il a permis à plusieurs personnes de se découvrir et de se reconnaître comme faisant partie d’une communauté, mais il a surtout aidé pas mal de slasheurs à se sentir plus légitimes face à leur style de vie professionnelle.

Les avantages et les inconvénients du slasheur

Bien que le statut de slasheur, possède pas mal d’aspects positifs, celui-ci n’échappe pas non plus à son lot de difficultés. Analysons tout cela de plus près…

AvantagesPossibles inconvénients
Polyvalence Syndrome de l’imposteur
Autonomie Sentiment d’incompréhension
FlexibilitéÉparpillement
Vivre de ses différentes passionsSoucis d’organisation
Se reconvertir plus facilementInsécurité financière
Réseaux de contacts et de clients plus largesFatigue physique et intellectuelle

Quels sont les différents types de slasheurs ?

Autant de statuts pro que de profils

Dans le monde du slashing, chaque personne a sa propre manière de fonctionner. En effet, le slasheur peut tout aussi bien travailler en tant que salarié à 100 %, en tant qu’autoentrepreneur, via le portage salarial, ou encore, en combinant tous ces différents statuts. Sans modèle préétabli sur lequel s’appuyer, il est le seul maître à bord capable de déterminer une organisation et un équilibre efficaces au bon déroulement de ses activités. 

Le slasheur par nature vs le slasheur par nécessité

Qu’il soit au courant du fait qu’il fasse partie d’une communauté de travailleurs en mode « multi », qu’il se sente légitime et revendique son statut ou non, le slasheur par nature est celui qui a consciemment décidé de vivre et d’exploiter ces différents centres d’intérêt et potentiels. 

À l’inverse, le slasheur par accident peut avoir été amené à exercer plusieurs activités suite à un licenciement ou tout simplement pour pouvoir survivre financièrement. Il peut aussi avoir été conduit à fonctionner de cette manière suite à d’incessantes déceptions professionnelles, faute de n’avoir pas trouvé sa vocation. Mais il peut également avoir été amené, par le plus grand fruit du hasard, à rencontrer cette autre manière de travailler, encore bien méconnue du public.

Cumuler les jobs : une profession d’avenir face à la révolution du monde du travail

Nous sommes à l’aube d’une grande révolution professionnelle, qui s’explique aussi bien de par nos avancées technologiques, que de par le fait que les vieux modèles professionnels sont tout simplement en train de changer, laissant place à plus d’innovations et de flexibilité dans notre manière d’appréhender le monde du travail. Et bien entendu, la crise que nous sommes en train de traverser (et qui ne va faire que s’amplifier durant les années qui suivent…) est l’élément essentiel qui va déterminer l’avenir professionnel de demain. D’ailleurs, ce changement de mode de travail se fait de plus en plus ressentir et nous en percevons, subissons déjà les effets directs depuis plusieurs mois (télétravail, chômage, faillite…). 

Nous allons donc tous devoir improviser et nous adapter pour pouvoir survivre, bien entendu… Mais également, et je l’espère, afin de construire de nouveaux modèles de travail et de société plus authentiques et en adéquation avec nos valeurs profondes. Il semble donc que dans un futur proche, devenir slasheur va tout simplement finir par s’imposer comme une évidence.

De mon point de vue, je dirais qu’en plus d’être une opportunité pour certains de pouvoir enfin vivre de leurs multiples passions, talents et multipotentialités, le slashing est avant tout un formidable moyen de revendiquer sa différence en toute légitimité en choisissant ce qui est bon pour soi-même ! Ce phénomène va contribuer à l’ouverture vers d’autres possibilités professionnelles et participera à la réinvention de notre avenir ainsi que celui des générations suivantes… Et vous, qu’en pensez-vous ? Si vous êtes en cours de réorientation professionnelle, je vous invite à lire l’article qui suit

close
Inscrivez-vous pour suivre les nouveautés.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire